La peur cette émotion qui peut nous paralyser

La peur nous freine dans nos projets, nos envies, nos objectifs, elle peut aussi nous empêcher d’agir et d’être objectif.

On laisse parfois notre inconscient imaginer les pires scénarios et on se laisse guider par cette vision qui n’est pourtant pas la réalité.

Souvent, peu de peurs sont le reflet de réels dangers, c’est plutôt un message de ce qui se passe à l’intérieur de nous, quelque chose à travailler pour se sentir mieux.

Il est possible d’affronter les peurs, les craintes et pour cela on peut faire de petits pas. par exemple, vous avez peur de parler devant un public, vous pouvez commencer par parler devant un miroir, puis devant deux personnes, puis devant plus.

Etape par étape toutes les peurs peuvent devenir des amis avec lesquels communiquer, c’est dans ces instants que nous réalisons que nos peurs sont des messages et que nous pouvons les écouter.

En les écoutant, nous les acceptons et nous pouvons les dépasser. En fin de compte, nous pourrions imaginer nos peurs comme un équilibre à créer afin de les transformer en forces.

De cette manière, vous vous permettez également de diminuer et à contrôler votre état de stress.

« Ce qui nous fait peur, dit Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste français, c’est l’idée que nous nous faisons des choses, bien plus que la perception que nous en avons. Nos peurs sont pratiquement les productions de notre propre esprit.»

Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.